France Voile Loisirs - Ecole et Club de voile sur habitable
Besoin de conseils ?
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à
nous consulter.
Recevez nos newsletters FAQ
Foire aux questions

Pour devenir Moniteur de voile sur voilier habitable.
Il faut obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle

Le CQP correspond à l'ex monitorat fédéral.

Cette formation, duement validée, vous permettra d'encadrer, contre rémunération (et à fortiori comme bénévole) des croisières ou des stages sur des voiliers habitables.

Conditions d'accès à la formation :

  • Etre en possession de l'attestation du niveau 5 FFV (Fédération Française de Voile)
  • Montrer votre licence FFV en cours de validité.
  • Justifier d'un brevet de natation de 100 m.
  • Justifier d'une formation sur la conduite à tenir face à un accidenté nautique. Pour cette formation, voir auprès d'une association AFPS (Association Française des Premiers Secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

La formation :

Elle consiste en une formation pédagogique débouchant sur l'acquisition de six Unités de Compétence Capitalisables (UCC).
Cette formation s'effectue sur une durée de 160 h.

FVL vous propose le parcours de formation suivant :

  • Un stage pédagogique embarqué de 10 jours pour une formation théorique à l'enseignement de la voile
  • Deux stages pratiques de 5 jours en situation d'encadrement avec un équipage (5 jours, accompagné du formateur, 5 jours sans le formateur, mais suivi à distance).

Validation :

À l'issue des deux stages en situation d'encadrement, la formation est validée par un de nos moniteur diplômé d'Etat et agréé par la FFV.

Après réunion d'un jury de la FFV, il est délivré au candidat un "Certificat de Qualification Professionnelle" lui attribuant des prérogatives d'encadrement rémunéré.

Compléments de formation CQP :

Pour encadrer en catégorie "A" et jusqu'à 200 milles d'un abri le moniteur titulaire du CQP habitable doit être aussi titulaire d'une unité de compétence technique complémentaire "chef de bord hauturier".
Il en est de même pour encadrer une escadre (quatre bateaux maximum), il devra être titulaire de l'unité de compétence technique complémentaire "Chef d'escadre".

Forfait Formation