France Voile Loisirs - Ecole et Club de voile sur habitable
Besoin de conseils ?
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à
nous consulter.
Recevez nos newsletters FAQ
Foire aux questions

L'association France Voile Loisirs


France Voile Loisirs (FVL), association loi 1901, est née en 1981, à l’initiative de quelques passionnés de voile, et plus particulièrement de voiliers habitables ; avec une volonté : faire découvrir, vivre et partager la mer au plus grand nombre.

Pour garantir des formations de qualité, FVL s’est attaché la collaboration de professionnels diplômés, recrutés pour leurs compétences et expérience, mais aussi pour leurs qualités humaines et relationnelles.

Loin des contraintes mercantiles, FVL est animé par des bénévoles, dans le cadre d’une ambiance associative chaleureuse, ouverte à tous les membres volontaires, avec des relations humaines de qualité au cœur de ses préoccupations.

La participation aux activités implique l’adhésion à l’association.

Une assemblée générale annuelle, statutaire, satisfait aux obligations légales, et permet à tous les membres d’êtres informés du fonctionnement et des résultats de l’association.

FVL est membre de la Fédération Française de Voile (FFV) et agréé par Jeunesse et Sports (agrément 92/S/148)

STATUTS

(après modification du 1er mars 1997)

Article 1er - Forme et dénomination :

Il est formé entre les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux présents statuts une association régie par la loi du 1er-7-1901 et le décret du 16-8-1901; cette association s'intitule “FRANCE VOILE LOISIRS”.

Article 2 - Siège :

Le siège social est fixé au 55, rue de Verdun à Villejuif (94).

Article 3 - Objet :

Elle se donne comme objectif de développer la connaissance et la pratique de la voile et du milieu marin parmi toutes les couches sociales y compris les plus défavorisées encore peu sensibilisées par cette activité.

Elle se propose aussi d'entretenir et de développer, au travers de cette pratique, une fraternité entre les adhérents.

Article 4 - Moyens :

Le support privilégié pour cette découverte d'une activité et d'un milieu est constitué par le voilier habitable. France Voile Loisirs organise des stages de voile avec un contenu éducatif et/ou pédagogique en bord de mer ou en haute mer selon les niveaux; ces stages auront une durée variable.

Le programme d'activité est défini avec les adhérents individuels ou avec les collectivités avec lesquelles il est passé des conventions.

L'encadrement de ces stages est assuré par des adhérents bénévoles ayant acquis un très bon niveau de compétences; il peut aussi être réalisé avec des intervenants extérieurs salariés et diplômés pour exercer leur profession.

Les voiliers mobilisés pour les stages peuvent être des bateaux dont l'association se rend propriétaire ou des bateaux loués ponctuellement.

Article 5 - Ressources :

L'Association vit essentiellement des contributions financières de ses adhérents; ces ressources sont constituées :

  • des cotisations annuelles composées d'une adhésion de base et d'un complément de soutien dont le versement est facultatif;
  • des participations des adhérents aux frais de gestion du matériel et de la structure, selon un barême révisé annuellement et soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale;
  • France Voile Loisirs, s'efforce aussi d'obtenir le soutien financier des collectivités publiques.

Article 6 - Membres :

Deviennent membres de l'association toutes personnes s'acquittant d'un droit annuel d'adhésion dont le montant est fixé en Assemblée générale.

Peuvent également devenir membres de l'association toutes “personnes morales” s'acquittant d'un droit d'adhésion dont le montant sera six fois celui de l'adhésion individuelle et renouvelable lui aussi annuellement.

Article 7 - Direction :

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de membres adhérents à jour de cotisation et âgés de 16 ans minimum. Le nombre d'Administrateurs est établi à neuf minimum et vingt-quatre maximum.

Ce Conseil d'Administration est lui-même dirigé par un bureau composé : d'un Président, d'un Secrétaire et d'un Trésorier.

Article 8 - Elections :

Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour trois ans et renouvelables annuellement par tiers, par l'Assemblée générale.

Les premiers tiers sortant sont désignés par le sort.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Conseil d'Administration élit chaque année son bureau dont les membres sont choisis parmi le Conseil.

Tout membre sortant est rééligible.

Article 9 - Assemblée générale :

Elle comprend tous les membres de l'association à jour de leur cotisation.

Sont également représentées, les “personnes morales” de la façon suivante :

  • de 1 à 20 personnes ayant participé aux activités : un représentant et un mandat;
  • de 21 à 50 personnes ayant participé aux activités : deux représentants et deux mandats;
  • un représentant et un mandat supplémentaire par tranche de 50 participants à partir du 51e.

L'Assemblée générale se réunit chaque année entre décembre et février. Trois semaines au moins avant la date fixée, les membres de l'association seront convoqués par les soins du secrétaire; l'ordre du jour fixé par le Conseil d'Administration figurera sur les convocations.

L'Assemblée générale délibère et se prononce à mains levées sur le rapport financier et le rapport moral. Elle se prononce également sur les propositions d'activités pour l'année à venir et élit le tiers renouvelable du Conseil d'Administration chargé de mettre en oeuvre le programme d'activités adopté. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents.

Article 10 - Règlement intérieur :

Eu égard au développement de l'association, un règlement intérieur pourra être établi par le Conseil qui le fera approuver en Assemblée Générale.

Article 11 - Formalités :

Le Conseil d'administration remplira les formalités de déclaration et de publication prescrites par la loi; entre autres, les statuts ou règlements intérieurs, ainsi que les modifications qui peuvent y être apportées seront communiqués au Service départemental Jeunesse et Sports dans le mois qui suit leur adoption en Assemblée générale.

Article 12 - Dissolution :

En cas de dissolution prononcée par les 2/3 au moins des membres présents à l'Assemblée générale, un liquidateur sera nommé par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, sera dévolu conformément à l'Article 9 de la loi du 1er/07/1901 et au décret du 16/8/1901.

Les présents statuts régissant l'association France Voile Loisirs

ont été déposés le 23/12/1980 à la Préfecture d'Antony (92) et modifiés ensuite

  • le 5/12/1981 en Assemblée générale,
  • le 23/01/1984 en Assemblée générale extraordinaire,
  • le 11/12/1987 en Assemblée générale,
  • le 1er/12/90 en Assemblée générale,
  • la dernière modification date de l'Assemblée générale du 1er mars 1997.

Vu par,

Le Président, Le Trésorier, Le Secrétaire,

Alain MEVEL : Jérôme CAHUSAC : Dominique MERLINO :

Cotisations & Adhésions

Extrait de l'Article 5 de nos statuts ...

L’Association vit essentiellement des contributions financières de ses adhérents; ces ressources sont constituées :... des cotisations annuelles composées d’une adhésion de base et d’un complément de soutien dont le versement est facultatif;

L'adhésion est calendaire (du premier janvier au 31 décembre)

  • Adhésion de base : 40 Euros
  • Adhésion de soutien : 80 Euros
  • Adhésion de soutien : 120 Euros
  • Adhésion de soutien : Plus de 120 Euros

Contacts :

Directeur technique Denis Brière
Président Jean-Pierre Genton
Secrétaire Christian Wittebroodt
Trésorier Jean-Pierre Weber
Webmaster Dominique Merlino